Pourquoi adopter l'écoconduite ?

L’écoconduite est une approche de la conduite automobile axée sur l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation de carburant et la préservation de l’environnement. Elle repose sur des comportements et des habitudes de conduite qui minimisent l’impact écologique de votre véhicule. Cette approche permet de faire des économies de carburant, mais aussi d’adopter une conduite plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
Un conducteur peut choisir d’agir en faveur de l’environnement en régulant sa conduite. Il peut adopter une conduite souple, limiter sa vitesse et couper le contact en cas d’arrêt prolongé du véhicule. L’écoconduite implique également de modifier certaines habitudes ou d’adopter des gestes simples.
Anticiper le trafic et son itinéraire
Prévoyez l’itinéraire le plus court et évitez de parcourir des kilomètres inutiles grâce à votre GPS. Préférez les applications GPS qui vous proposent de suivre le trafic en temps réel : idéal pour éviter les bouchons et la présence de travaux.
Réduire son allure
Conduire de manière « sportive » augmente significativement votre consommation et les risques d’accident. Au contraire, réduire votre vitesse est le meilleur moyen de réguler votre consommation de carburant.
Adopter une conduite souple
Une conduite souple nécessite une manipulation délicate des changements de vitesse et de rapport. Elle vise à prévenir des surrégimes responsables de consommations de carburant excessives. Éviter le point mort est tout aussi crucial, non seulement pour préserver le moteur mais aussi pour éviter les risques d’accidents avec les autres conducteurs.
Nous vous conseillons également de maintenir une allure de conduite stable en anticipant les ralentissements et en évitant les freinages brusques et les grosses accélérations.
Chargement du véhicule
Réduisez le poids de votre véhicule pour économiser du carburant. Avant de partir, débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Certains équipements, comme les coffres de toit, les porte-vélos et les porte-bagages, peuvent être enlevés une fois leur utilité passée. Ces objets, en plus d’être lourds, créent une résistance à l’air qui ralentit votre véhicule. Vérifiez également le contenu de votre coffre et retirez tout ce qui est lourd et non nécessaire.
Limiter l'utilisation de la climatisation
L’économie de carburant peut être encouragée par une bonne utilisation de la climatisation. Bien que celle-ci soit souvent indispensable lors de longs trajets estivaux, elle n’est pas nécessaire pour la plupart des déplacements quotidiens ! Adoptez des pratiques simples pour améliorer votre conduite écologique :
- – optez pour l’aération plutôt que la climatisation lors des trajets à faible vitesse,
- – stationnez à l’ombre et utilisez un pare-soleil pour éviter la surchauffe de l’intérieur de votre véhicule,
- – revenez à votre voiture quelques minutes avant de partir pour laisser l’habitacle s’aérer avant de vous installer.
Le groupe Jallu-Berthier vous encourage vivement à intégrer l’écoconduite dans votre quotidien.
Pour plus de conseils sur l’entretien de votre véhicule, visitez notre page conseils après-vente ou prenez rendez-vous dans une de nos concessions.